Formation
- BEP ou CAP en horticulture;
- CAP fleuriste.
Pour compléter sa formation, il est possible de poursuivre avec :
- un bac professionnel fleuriste;
- un brevet technique des métiers fleuriste.
Ceci permettra au futur fleuriste de maitriser aussi bien la composition florale que la gestion. Il est indispensable de faire une partie de ces formations en alternance. En effet, c'est sur le terrain que le fleuriste pourra pratiquer son art et se préparer à la vie professionnelle.
Témoignage
Joachim BAILLEUL
MAF 2014
Cette belle aventure en tant que candidat au meilleur apprenti de France fut exceptionnelle ! Tout d’abord c’est une très belle aventure humaine car j’ai pu rencontrer et échanger avec des jeunes fleuristes qui étaient autant passionnés que moi. Je suis toujours parti sur le fait de participer et d’en apprendre d’avantage sur mon métier, j’ai appris énormément grâce aux autres, à leur travail et à leurs différentes techniques. J’ai été formé (pour les épreuves régionales et nationales) par un Meillleur Ouvrier de France, Jacques Castagnier, je n'aurais sûrement pas réussi sans lui. Il m’a pris sous son aile, m’a guidé, épaulé et a été très présent dans cette aventure (je me rappelle que tout au long de la journée des nationales il était au téléphone avec mon proviseur qui m’avait accompagné à Hyeres). Je suis arrivé avec ma planche de croquis et mes idées et il a été là pour m’aiguiller et améliorer mes dessins sans pour autant tout changer, il est resté sur ma ligne directrice. Il m’a appris pleins de techniques différentes, de la justesse, de la précision et surtout une extrême minutie. J’ai tellement appris pendant ces quelques jours de formations à ces côtés. C’est en parti grâce à lui que j’ai cette rigueur à l’heure d’aujourd’hui.
Il n’y avait pas de difficultés ou même de peur car le but premier était vraiment d’enrichir mes connaissances, même le regard et l’honnêteté des autres candidats m’a fait évoluer.
Aujourd’hui j’ai une boutique à Cinqueux (60940) depuis le 10 janvier 2019 « La boutique de Joachim » que j’ai complètement créé. Le fait d’avoir eu une médaille d’or montre à mes clients à quel point j’aime mon métier et ils se sentent en confiance. Cette aventure m’a permis justement de prendre confiance en moi, en mes connaissances et mon savoir-faire et heureusement ce n’est pas fini ! Je continue d’écrire cette aventure avec mes clients maintenant.