Culture - Les Ateliers et Conservatoire des MOF

Les Ateliers et Conservatoire des MOF

Accès, informations pratiques

Les Ateliers et Conservatoire
des Meilleurs Ouvriers de France

4, rue Jean Itard - 42000 Saint-Étienne
Tél : 04 77 74 57 79
Courriel : ateliers-et-conservatoire-mof@wanadoo.fr
www.ateliers-conservatoire-mof.com

Ouvert du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 Entrée : 5 e
Visite uniquement sur réservation à partir de 3 personnes

Situés au cœur d’une ancienne école primaire stéphanoise, les Ateliers et Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France vous proposent de découvrir plus d’une cinquantaine de pièces ayant concouru pour le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France».

Le conservatoire vous permettra de voyager dans le temps en vous présentant des pièces de 1924 à nos jours et vous enseignera l’ingéniosité, le savoir -faire et la passion qui ont animé ces hommes et ces femmes ayant reçu ce titre d’excellence.

Structure unique en France, notre association vous invite également à vous initier aux métiers d’art en intégrant l’un de nos ateliers.

Que ce soit par pur plaisir ou afin de répondre à un projet professionnel, nous vous proposons de venir vous former dans plus d’une douzaine de disciplines : du bois au métal en passant par la pierre, le verre ou le textile chacun pourra exprimer la créativité qui sommeille en lui.

Les Ateliers

Les ateliers des Meilleurs Ouvriers de France vous proposent des formations aux métiers d’arts. Ces formations sont accessibles à tous, débutants ou confirmés et sont dispensées tout au long de l’année. Nos formateurs apportent aux stagiaires un enseignement personnalisé et adapté au rythme de chacun. Que ce soit pour satisfaire une passion ou pour répondre à un projet professionnel, à titre individuel ou soutenu par un organisme de financement, vous trouverez votre bonheur dans nos ateliers !

Le Conservatoire

Le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France expose une cinquantaine de pièces de concours réalisées dans le but d’obtenir le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » qui valide le niveau suprême d’excellence dans le travail manuel. Cet établissement unique en France, fait découvrir aux visiteurs des chefs d’œuvres issus de différents métiers d’art. La spécificité de ce lieu empli de créativité relève du fait qu’il rend hommage à la gravure stéphanoise en exposant 400 plaques gravées.

Tout au long de son histoire, la France a compté un grand nombre d’artisans, maitres d’œuvres, compagnons du travail, bâtisseurs anonymes et orfèvres inspirés, dont le talent et la passion ont laissé des traces impérissables.
Le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France expose une cinquantaine de pièces de concours réalisées dans le but d’obtenir le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » qui valide le niveau suprême d’excellence dans le travail manuel.
Notre établissement unique en France, fait découvrir aux visiteurs des chefs d’œuvres issus de différents métiers d’art. En outre, le musée présente une vaste collection de plaques gravées. Cet hommage à la gravure stéphanoise de plus de 400 pièces permet un aperçu détaillé des différents styles (notamment celui de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne).
Vous pourrez y admirer des pièces de bijouterie, de forge, de génie climatique, de gravure, de vitrail, d’ébénisterie, de photographies, de broderie, de couture ainsi que d’autres pièces de diverses catégories.