Culture - Musée de Pouillon

Musée de Pouillon

Accès, informations pratiques

Musée de la forge et de l'outil
639, chemin du Piquet « Les Platrières »
40350 POUILLON
Tél : 07 77 06 18 58
Courriel : pendanxguy@wanadoo.fr
http://www.pendanxguy.fr

Un immense privilège pour Guy PENDANX : réaliser ce dont il a toujours rêvé pratiquer le métier de ferronnier d'art, véritable sacerdoce.

A l'âge de sept ans sa mère l'a conduit chez le forgeron du village pour faire affûter quelques outils de jardinage, il fut fasciné par le feu de la forge, la couleur du métal en limite de fusion, le timbre clair de l'enclume, l'odeur du charbon cuit, tout cela restera gravé dans sa mémoire.

Issu de milieu modeste dés l'âge de quatorze ans il décide de faire l'apprentissage du métier de forgeron, c'est André LAPOYALERE à Hinx-sur-Adour qui lui transmet les gestes ancestraux, ce fameux tour de main et l'amour du travail bien fait.

Après avoir passé huit années chez deux autres artisans dans les Landes, il entre chez Jean GOARDERE à Orthez, Meilleur ouvrier de France en 1955, coupe du « bon goût Français » en 1969. Guy PENDANX a envie d'élargir ses connaissances, il quitte son confortable poste d'agent de maîtrise pour tenter l'aventure à Paris.

Il entre AUX FORGES DU ROY, fourragère d'or de la meilleure entreprise Française en 1985, il y découvre un nouvel univers : la ferronnerie de prestige.

Il terminera sa formation en se voyant confier la responsabilité de la restauration de la rampe de l'escalier d'honneur de l'hôtel LE RITZ à PARIS ainsi que des œuvres au Palais de Justice de la ville de Paris.

Fin 1985, il crée sa propre entreprise ce qui veut dire pour lui liberté de création, imposer un esprit , une ligne, une signature. Très rapidement sa création est très prisée : les maisons de PACO RABANNE, CHAUMET, Michel GUERARD font appel à lui. Il réalise le portail de la maison de RACINE à La Ferté Milon. En 1987 il échange avec Pascal MORABITO, célèbre créateur de la place Vendôme à PARIS, sur différents points de vues concernant les styles, les fabrications et les créations.

En 1988, c'est Andrée PUTMAN, à Paris qui le parraine (http://www.andreeputman.com). La création de Guy PENDANX est très diversifiée, elle passe du portail de parc, à la rampe d'escalier, à l'art statuaire. En 1990, il crée sa propre ligne de mobilier qui est diffusé par Cohérence, boulevard Raspail à Paris. Il ne fait jamais la même chose, toutes ses pièces sont signées et répertoriées.

En 2007 son entreprise obtient le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » ( EPV). Chaque année, pour les journées du Patrimoine elle ouvre ses portes au public et aux établissements scolaires. Chaque année, Guy PENDANX, participe sous l'égide des Meilleurs Ouvriers de France à des démonstrations aux quatre coins de la France. Depuis plus de 20 ans il a participé à de nombreuses émissions télévisées d'audience régionale ou nationale.

Depuis plusieurs années, Guy PENDANX, travaille en collaboration avec la Commune de POUILLON, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes, le Conseil Général des Landes pour la création du « Premier Musée Vivant de la Forge et de l'outil » qui verra le jour à POUILLON avec une exposition nationale d'œuvres de Meilleurs Ouvriers de France liées au travail du métal.



Ses principales réalisations :

  • Le portail de la Maison de RACINE à La Ferté Milon
  • Rampe d'escalier à l'ancienne fauconnerie du Château de Versailles
  • Portes monumentales à la rôtisserie du Grand Théâtre à Bordeaux
  • Le Mémorial de la Résistance et de la Déportation, Ville d'Orthez
  • Réalisations au Château Léoville Las Cases dans le Médoc
  • Restauration de la rampe de l'escalier d'honneur Hôtel RITZ, à Paris
  • Restauration du portail du château d'Amou
  • Restauration du portail monumental du château de Peyrehorade
  • Restauration du tombeau cathédrale de Bertrand JEOFFROY à DAX
  • Restauration des rampes de l'église de Saint-Jean-de-Luz
  • Portail monumental Château du Comte de BILBAO (Espagne)