Le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France
Organisé pour la première fois en 1925, le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France évalue la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels.
Il est organisé périodiquement (tous les 3 à 4 ans) par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, le diplôme Un des Meilleurs Ouvriers de France à chaque promotion.

Quels critères pour s’inscrire ? Il faut être âgé d’au moins 23 ans à la date de clôture des inscriptions pour pouvoir participer au Concours MOF. Il est considéré comme l’aboutissement d’un continuum qui permet à un jeune de passer d’abord le Concours Un des Meilleurs Apprentis de France, puis les Olympiades des Métiers et enfin le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France selon le schéma suivant :
Concours un des Meilleurs Apprentis de France < 21 ans < Olympiades des Métiers < 23 ans < Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

Comment se déroulent les épreuves ? Les épreuves se déroulent généralement sur deux années avec des épreuves qualificatives la première année et les finales pendant la seconde. Parmi les métiers ouverts au Concours, certains exigent que le candidat réalise un ou plusieurs chefs-d’œuvre, d’autre font l’objet d’épreuves dites « en loge » ou « en direct » comme la cuisine ou la coiffure, par exemple.

Y-a-t-il un Premier, deuxième et troisième dans chaque métier ?
Non, il n’y a pas de podium, uniquement des lauréats ou non. Le titre MOF est attribué en fonction de la moyenne des notes obtenues aux épreuves, ainsi il peut y avoir plusieurs lauréats, comme il peut ne pas y en avoir du tout si personne n’a atteint la note requise pour devenir lauréat.

Que deviennent les MOF après la réussite du Concours ? Après le concours les Meilleurs Ouvriers de France peuvent choisir d’adhérer à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France afin de faire partie du réseau des diplômés et participer aux événements mis en place par cette Association et au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France, pour transmettre leur passion.

Qu’est qu’un MOF honoris causa ?
Les personnes ayant largement contribué à la vie du concours et à son prestige peuvent recevoir un titre de Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa si le COET l’a décidé. Cela permet de récompenser des personnes ayant fait vivre le Concours sans pouvoir le passer. Rendez-vous sur le site du COET pour plus de renseignements sur le Concours MOF.