A compter de l’année 2023, le système d’attribution de la taxe d’apprentissage évolue.
Le solde de la taxe d’apprentissage sera prélevé directement par les URSSAF et les caisses MSA via votre déclaration sociale nominative d’avril (DSN).
La caisse des dépôts et consignation (CDC) a été mandatée par l’Etat pour mettre en place une plateforme appelée SOLTEA qui permet d’attribuer tout ou partie du solde de votre Taxe d’apprentissage à l’établissement de votre choix.
Au titre de ses activités en faveur de la transmission et de la valorisation des métiers, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est portée sur la liste nationale et habilitée à recevoir le solde des 13% de la TA.
Comment nous soutenir ?
A partir de fin mai et jusqu’à fin juillet 2023, les employeurs choisissent les établissements qu’ils souhaitent soutenir.
➔ Pendant cette période, connectez vous sur la plateforme Soltéa et sélectionnez la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France - soit par notre raison sociale « Société nationale des meilleurs ouvriers de France »
- soit par notre numéro de siret : 78471878500065
➔ Nous serons informés via la plateforme de votre contribution.
Tout versement d’un montant supérieur à 5 000 € donnera lieu à l’apposition du logo de votre entreprise sur notre site Internet, valorisé comme partenaire taxe d’apprentissage et à une invitation à notre cérémonie de remise des médailles nationales du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et professionnel.
Pourquoi nous soutenir ?
Afin d’assurer la mission de transmission qui lui est si chère, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a créé en 1985 le concours Un des Meilleurs Apprentis de France qui rassemble chaque année plus de 5500 candidats dans 120 métiers. Destiné aux jeunes en formation initiale d’un métier de moins de 23 ans, le concours se présente comme la première marche vers un parcours d’excellence.
Depuis sa création, près de 150 000 candidats se sont lancés dans l’aventure MAF et près de 6 000 jeunes ont obtenu le titre au niveau national. Les candidats ont également la possibilité de briller aux échelons intermédiaires (départementaux et régionaux) assurés par nos délégations locales sur l’ensemble du territoire français.
Les études sociologiques menées auprès des lauréats des 10 dernières années démontrent que le titre de MAF est un véritable accélérateur de carrière.
Nos actions ?
➔ Permettre aux lauréats de recevoir leurs titres et médailles nationaux dans un lieu prestigieux (le Sénat jusqu’en 2016 puis le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne jusqu’en 2020 et le Théâtre du Châtelet les trois dernières années);
➔ Organiser les épreuves ponctuelles et l’acheminement des œuvres vers le site d’évaluation unique depuis toutes les régions de France;
➔ Développer et pérenniser l’excellence du concours ;
➔ Mettre en lumière les parcours et les métiers ;
➔ Apporter une réponse aux métiers en tension par la valorisation de ces filières d’excellence;
➔ Intervention dans les collèges pour sensibiliser sur l’enseignement professionnel ;
➔ Réalisation de supports vidéos pour mettre en avant les filières professionnelles et contribuer à faire changer les idées reçues sur ces formations qui ont un déficit d’image ;
➔ Promouvoir les Meilleurs Ouvriers de France et leurs métiers à travers le développement de notre annuaire MOF ;
Calendrier de l'édition 2024 :
➔ Mars-avril : Évaluations départementales
➔ Juin : Évaluations nationales sur œuvres
➔ Février : Remise des médailles nationales
➔ Octobre-Janvier : Inscriptions
➔ Avril-mai : Évaluations régionales
➔ Septembre-Octobre : Évaluations nationales ponctuelles
Toutes les entreprises qui soutiendront à hauteur de 5000 € nos actions en faveur de la valorisation des métiers et de la formation professionnelle seront mises en avant avec leur logo, sur notre site internet, dans la rubrique « Taxe d’apprentissage » et seront conviées à la cérémonie de remise des médailles nationales du concours Un des Meilleurs Apprentis de France au théâtre du Châtelet à Paris, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.
Témoignages
« Le concours MAF démontre à merveille combien l’apprentissage est une voie de formation qui stimule l’excellence, qui incite au geste parfait et qui donne aux jeunes un haut degré de maîtrise pour ensuite se lancer à leur compte et faire de belles carrières »
Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
« Le Meilleur Apprenti de France c’est la marque du retour de nos jeunes générations vers des métiers qui ont tant de sens et d’avenir, ce concours a permis d’accompagner de nombreuses générations d’apprentis vers la découverte de leur propre vocation »
Olivia GREGOIRE Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
« J’ai eu l’impression que mon CV passait en haut de la pile »
MAF 2017 Arts de la Table
«
Le concours MAF c’est aussi une manière de se faire reconnaître »
MAF 2019 Joaillerie