A la découverte du métier
Épilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps : l'esthéticien-cosméticien sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement.
Soigné et délicat il manipule avec précaution le matériel et les produits. Ce professionnel de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l'achat et l'utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d'instaurer un climat de confiance afin de s'adapter aux demandes de chaque client.
Les Débouchés
L’univers de la beauté connaît une croissance constante dans notre société où l’apparence tient une place centrale, et où la recherche de moments de détente est omniprésente.
Le succès des salons de bien-être incite donc les professionnels du secteur à rechercher des personnes qualifiées. Aujourd’hui, on compte près de 30 000 établissements de beauté en France, les opportunités d’emploi sont donc très nombreuses.
Les titulaires du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie sont immédiatement aptes à exercer leur
activité au sein d’instituts de beauté et de parfumeries. Il est aussi possible de travailler à
domicile ou dans un établissement de soins (un centre de thalassothérapie, de convalescence, de
réadaptation...).
Après quelques années d'expérience comme conseiller-vendeur en parfums et cosmétiques, il peut évoluer
vers un poste de représentant en cosmétiques.