Esthéticien(ne)

A la découverte du métier

Épilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps : l'esthéticien-cosméticien sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement.

Soigné et délicat il manipule avec précaution le matériel et les produits. Ce professionnel de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l'achat et l'utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d'instaurer un climat de confiance afin de s'adapter aux demandes de chaque client.

Les Débouchés

L’univers de la beauté connaît une croissance constante dans notre société où l’apparence tient une place centrale, et où la recherche de moments de détente est omniprésente.

Le succès des salons de bien-être incite donc les professionnels du secteur à rechercher des personnes qualifiées. Aujourd’hui, on compte près de 30 000 établissements de beauté en France, les opportunités d’emploi sont donc très nombreuses.

Les titulaires du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie sont immédiatement aptes à exercer leur activité au sein d’instituts de beauté et de parfumeries. Il est aussi possible de travailler à domicile ou dans un établissement de soins (un centre de thalassothérapie, de convalescence, de réadaptation...).

Après quelques années d'expérience comme conseiller-vendeur en parfums et cosmétiques, il peut évoluer vers un poste de représentant en cosmétiques.

Formation

Les formations pour devenir esthéticienne-cosméticienne vont du CAP au bac + 2 :

niveau CAP :

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : diplôme d’accès à la profession,
  • BP esthétique-cosmétique-parfumerie : 2 ans après le CAP, en alternance,

niveau bac 

  • Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie,

niveau bac + 2

  • BTS MECP - esthétique-cosmétique-parfumerie 

Il existe également divers CQP qui permettent de se spécialiser : 

  • conseiller en dermo-cosmétique  : axé principalement sur le conseil en soins et beauté, il permet aussi d'animer des ateliers (maquillage notamment), 
  • maquilleur conseil amateur  : axé sur les soins du visage. 
  • dermocosmétique pharmaceutique : axé sur le conseil et la vente de produits d'hygiène et de soin + prévention dans le domaine dermo-cosmétique (après un BP de préparateur en pharmacie),

Témoignage

Mélody BRIEY

MAF 2014

En me lançant dans l'aventure du MAF, je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait. J'ai dû me surpasser pour gérer le stress. J'ai eu la chance d'être soutenue par ma famille, mes amis, mes professeurs ainsi que ma sœur (mon modèle). Ce concours fait ressortir la créativité, et aide à avoir plus confiance en soi.

Le concours du MAF peut montrer le sérieux d'une personne, ce qui intéresse certains employeurs.

Je continue mes études avec le BTS esthétique, et j'espère que ce titre m'ouvrira des portes et quelques opportunités.

Ils sont Esthéticiens(iennes),
Meilleurs Ouvriers de France

Friedrich SUBRA

Après un apprentissage en coiffure et en esthétique, une formation au conservatoire, j'ai longtemps mené 2 carrières en parallèle, maquilleur et comédien.
Découvrir ce MOF

Sylvie DONATELLIS

Après 4 ans d'études en esthétique-Cosmétique, Sylvie Donatellis ouvre son institut de beauté à Lyon à seulement 21 ans. Passionnée par ce métier où la recherche de perfection est de mise, elle s'applique quotidiennement a donner le meilleur d'elle-même pour satisfaire ses clientes.
Découvrir ce MOF

L'annuaire MOF