Pourquoi le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France ?
Jean-François GIRARDIN et Le Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de
l’Artisanat de l’Economie Sociale, Monsieur Mohammed SAJID, signant la convention à la Roche
sur Yon
Jean-François GIRARDIN entretient depuis de nombreuses années des rapports avec le Maroc, au
cours de ces différents déplacements il a pu constater la richesse de l’artisanat de ce beau
pays et, paradoxalement les lacunes au niveau de la formation et de la promotion de
l’apprentissage. C’est pourquoi il s’est proposé, par le billet d’un courrier à sa Majesté
Mohammed VI, d’accompagner le pays dans la valorisation des jeunes talents et du savoir-faire
local.
Le projet à immédiatement séduit le Roi qui a mandaté son Excellence l’Ambassadeur du Maroc de rencontrer la SnMOF. Suite à un premier rendez-vous, une délégation marocaine s’est rendue en France pour 2j de travail. A l’issue de ces réflexions, nous avons rédigé une convention d’accompagnement à l’organisation d’un concours d’apprentis pour le Maroc.
Polynésie Française, Guadeloupe, Martinique, et Ile de la Réunion. Lors de la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationaux 2018, Madame Chrystelle LEHARTEL Ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sport de la Polynésie avait fait le déplacement pour accompagner. Tevaihere TARA lauréate en coiffure du Lycée Professionnel de Mahina.
Créée sous la tutelle de la SnMOF, cette association entièrement dirigée par des Meilleurs Apprentis de France est destinée à accompagner les Meilleurs Apprentis de France, les fédérer et maintenir un lien pour suivre leurs parcours.
Pin’s MAF réalisé par Valentine CRAPET MAF 2016 Art du Bijou
Assemblée Générale, La Rochelle 2018
Jusqu’alors la remise avait lieu au Sénat, cependant, le nombre de lauréat annuel se situant entre 300 et 350 chaque année, il était nécessaire de trouver une salle avec une plus grande capacité d’accueil.
Le grand amphithéâtre est une salle emblématique qui permet de faire le pont entre l’enseignement académique et l’enseignement professionnel, c’est aussi le lieu où sont récompensés les MOF.
Cette salle emblématique les accueillera chaque année jusqu’en 2014.
Sous l’impulsion de Jean-Luc MELENCHON alors délégué à l’enseignement professionnel.
Face au succès croissant du concours dans les départements et régions, le concours Un des Meilleurs Apprentis de France devient national. Chaque année, une ville différente accueil les finales nationales.
Parc des expositions de Albi pour les finales nationales du concours Un des Meilleurs Apprentis de France en 2016
Le musée des Meilleurs Ouvriers de France, est le fruit d'un partenariat de la Ville de Bourges et de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (SnMOF). Unique et permanent, il s'installe au rez-de-chaussée de l'aile ancienne de l'Hôtel de Ville, face à la cathédrale Saint-Etienne, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1992. Le musée climatisé, prend place dans l'ancienne salle du conseil municipal, en plein cœur du secteur sauvegardé de la cité historique. On y accède par le porche situé au milieu du bâtiment historique, palais de l'Archevêché du XVIIe siècle créé par l'architecte Bullet.
Les collections composées de dons et dépôts des Meilleurs Ouvriers de France sont formées de chefs d'œuvre, outils, archives, photographies, objets spécialement cédés ou faits par eux pour le musée.
par la section du Morbihan, à l’initiative de Paul LABOURIER MOF 1979 Chaudronnerie Inox. Le concours est alors organisé au niveau départemental.
Logo MAF créé en 2007 représentant un coq, symbole de la France.
Valérie Giscard D’Estaing récompense les lauréats du 15ème concours dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne
Paul Bocuse en veste Grand Chef Bragard ©Alexandre MARCHI
Paul Bocuse MOF Cuisine Gastronomie en 1961 part du constat que le port de la médaille est impossible en cuisine, il cherche donc un moyen de pouvoir afficher sa distinction de MOF. Après quelques échanges avec Gilles Bragard, Président fondateur de la marque de vêtements professionnels, la veste Grand Chef est commercialisée avec le col bleu blanc rouge qui deviendra, en plus de la médaille, le signe distinctif des Meilleurs Ouvriers de France. Il est aujourd’hui arboré par tous les métiers.
Dans les salons du Club des Ingénieurs, avenue d’Iéna à Paris, Monsieur JALADON DE LA BARRE, Secrétaire Général du Comité du prestige de la France, remet à la Société nationale des MOF, le Diplôme du « Prestige de la France »
Charles de Gaulle, Président de la République, glorifie les lauréats du 11ème concours.
La Société étant très centralisée, l’initiative est prise de créer des déléguées départementaux (40 dans un premier temps)
Durant laquelle 346 concurrents seront proclamés.
Le ministre de l'éducation Nationale Alexandre MALLARMÉ, officialise le titre de MOF en le désignant "titre d'état".
Le libellé est le suivant :
Article 1 : Seuls les lauréats des Expositions Nationales du Travail passées et à venir ont droit au titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France »
Article 2 : Seuls les titulaires du diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ont droit au port de l’insigne créée pour le concours organisé par la Direction Générale de l’Enseignement Technique, et qui est la propriété exclusive du Comité permanent des Expositions Nationales du Travail. Cet insigne, qui consiste en une médaille en bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales est remis à tous les lauréats, par le Comité, après chaque Exposition.
Article 3 : un insigne du même modèle en vermeil peut-être remis sur décision du bureau Permanent et à titre exceptionnel, à de personnalités françaises ou étrangères qui ont rendus d’éminents services aux Expositions nationales du Travail
Fait à Paris le 25 mai 1935
Ouverture du concours à l’Indochine, l’Afrique Occidentale et l’Algérie ⇒ 257 Lauréats. Cette expo de 1933, fut inaugurée par A. Lebrun, Président de la République
La médaille officielle est créée par Albert LAGRIFFOUL, Prix de Rome de sculpture. Uniface ronde, 45 mm, avec quatre branches de croix dépassant légèrement.
Sur l’anvers : au centre et sur fond d’émail bleu, un personnage debout et de profil tient un compas avec la devise
JOIE – TRAVAIL. Il est entouré par l’inscription sur fond d’émail rouge L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AUX MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE.
La bélière porte un anneau de Commandeur pour le port en sautoir.
90 adhérents sur 425 diplômés – 132 métiers, le nombre d’adhérent passera à 251 en 1932
publiée au Journal Officiel G.-L. CASTELIN, MOF dessinateur 1927 est le premier Président
national.
« Nous devons faire de notre association une grande famille, et nous considérer
entre nous comme des frères, nous aider et nous soutenir dans toutes les circonstances de la vie
».
L’association regroupe exclusivement des lauréats du concours MOF.
Les buts de
l’association tels que publiés dans les statuts sont les suivants :
G.L CASTELIN
A l’initiative de René PETIT, MOF Menuisier Ebénisterie 1927 regrettant qu’après la remise de leur diplôme, les lauréats des Expositions rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se connaître mutuellement, ni de valoriser leur diplôme, lança un appel dans la presse de l’époque, demandant aux lauréats de se regrouper.
Diplôme décerné à Louis KERGUSTANT, l’un des lauréat de la première promotion MOF et Invitation à la remise des médailles
Présidé par M. DE MORO-GAFFIERI, sous-secrétaire d’Etat à l’enseignement technique – 144
lauréats.
Lucien Klotz est promu secrétaire général des expositions.
rassemblant 200 exposants, sous l’égide des ministères du travail, de la culture et de la
communication à l’Hôtel de ville de Paris du 18 au 24 novembre 1924 inaugurée par le Président
de la République Gaston Doumergue.
1927: 2ème exposition nationale du travail –
373 lauréats
Alexandre Rotival, maroquinier devant son chef d’œuvre Lui ayant valu le titre MOF - Première exposition du Travail, 1924
par 120 présidents de chambres de commerce réunis sous la présidence de Monsieur Lucien Dior
Lucien Dior
Après avoir obtenu le soutien du gouvernement et de plusieurs confédérations de métier, Lucien Klotz parvient à obtenir l’accord de Lucien Dior, alors Ministre du Commerce « J’ai décidé de créer une " exposition annuelle de l’apprentissage" au cours de laquelle sera proclamé dans chaque profession, le " Premier Ouvrier de France " »
Face à la crise de l’apprentissage, Lucien Klotz, critique d’Art et homme politique français souhaite redorer le blason des métiers manuels et propose l’idée d’une exposition nationale du travail « à laquelle pourraient prendre part - sous réserve d’admission par un jury dûment désigné - tous les travailleurs désireux d’affronter le jugement des compétences et celui du grand public »