Qui sommes-nous ?

La Société Nationnale des Meilleurs Ouvriers de france. Notre philosophie, nos valeurs...

Le mot du président

En 2019, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a fêté ses 90 ans. Beaucoup de chemin a été parcouru au cours de ces décennies. Initialement pensée comme une amicale basée sur l’échange, notre association s’est peu à peu  développée jusqu’à arriver aujourd’hui à une structure solide et reconnue.

A travers de nombreuses évolutions, nous nous efforçons de toujours rester en phase avec notre époque, tout en préservant les traditions des savoir-faire que nous représentons.

C’est pourquoi il était important pour nous de mettre en place un site Internet innovant et à l’image de l’excellence des Meilleurs Ouvriers de France.

Plusieurs innovations sont désormais disponibles, en commençant par l’annuaire des meilleurs ouvriers de France. Cet outil était très attendu et nous tenions à mettre nos adhérents en lumière en leur permettant de prendre la parole sur leur parcours et de présenter leur activité au grand public.

Vous retrouverez également des fiches métiers, destinées aux jeunes qui souhaitent se tourner vers la voie professionnelle. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, l’interface a été revue pour proposer une meilleure lecture aux candidats et une administration simplifiée du concours qui regroupe, chaque année, près de 6 000 inscrits.

Je souhaite adresser un grand merci à nos partenaires qui nous sont fidèles depuis des années, sans leur aide précieuse, nous ne pourrions mettre toutes ces actions en place. Je tenais également à rappeler que notre structure et son organisation reposent sur un fonctionnement bénévole, merci à toutes les personnes qui apportent leur pierre à l’édifice.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle interface,
Bonne navigation,

Jean-François Girardin
Président national


Qui sommes-nous ?

Fondée en 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1952.
Sa création intervient juste après la deuxième exposition nationale du travail, à l’initiative de René PETIT (MOF 1927 Ebéniste) qui craignait qu’une fois le titre obtenu les lauréats ne retombent dans l’anonymat sans même avoir eu l’occasion de mieux connaitre les autres Meilleurs Ouvriers de France ou de valoriser leur diplôme auprès du Grand Public.
Après avoir lancé un appel à la Presse pour rassembler tous les détenteurs du titre, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France vit le jour.
Son premier Président G.L CASTELAIN, MOF dessinateur 1927 déclarera « Nous devons faire de notre association une grande famille, et nous considérer entre nous comme des frères, nous aider et nous soutenir dans toutes les circonstances de la vie »
Depuis, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France n’a cessé de croitre et de se développer de façon à aller au-delà de l'amicale et à mener une politique proactive. Empreinte d’un fort devoir de transmission et soucieuse de la préservation des savoir-faire qu’elle fédère, elle créée le concours Un des Meilleurs Apprentis de France réservé aux jeunes en formation professionnelle initiale âgés de 16 à 21 ans.
Initié par le groupement du Morbihan en la personne de Paul LABOURIER, MOF 1979 Chaudronnerie, en 1985, le concours MAF est initialement organisé aux niveaux départementaux et régionaux. Cette compétition trouvera vite beaucoup de succès auprès des jeunes et des organismes de formation. Face à son essor considérable, le concours deviendra national en 2001 jusqu’à rassembler chaque année près de 6000 candidats dans une centaine de métier.

Notre fonctionnement :

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble aujourd’hui plus de 1500 adhérents. Tous nos adhérents sont obligatoirement titulaire du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ou Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa.  
Le siège national se situe à Paris, dans le 12ème arrondissement. Elle couvre tout le territoire métropolitain grâce aux 75 délégations départementales et aux 12 délégations régionales.

Les Présidents de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France :

  • 1929 - 1949 : Georges CASTELAIN, MOF 1927 créateur d'impressions textiles
  • 1949 - 1961 : Robert CANCET, MOF 1936 ajusteur
  • 1961 - 1975 : Jean BARDON, MOF 1927 papetier
  • 1975 - 1981 : Roland VEVAUD, MOF 1955 prothèse dentaire
  • 1981 - 1985 : Roger WIEDER, MOF1972 graveur
  • 1985 - 1989 : Louis-André DESQUAND, MOF 1968 Graveur en Cachet Héraldique
  • 1989 - 2008 : Olga SAURAT, MOF 1972 couture
  • 2008 - 2017 : Gérard RAPP, MOF 1976 imprimeur
  • Depuis 2018 : Jean-François GIRARDIN, MOF 1994 cuisine gastronomie

Des commissions pour mener les projets du mieux possible

Après son élection, le Président national Jean-François GIRARDIN a souhaité mettre en place des commissions sur des thèmes variés afin de déléguer une partie des sujets primordiaux à des personnes compétentes. Ces commissions sont composées de MOF et d’experts et proposent des projets valorisants sur les sujets suivants :

  • La commission des Métiers d’Arts
  • La commission santé
  • La commission des décorations
  • La commission prix du livre MOF
  • La commission MAF
  • La commission des sages
  • La commission communication

Nos Missions
Nos actions s’articulent autour de 3 missions fondamentales :

Partager

MOF, notre mission est de partager

Le savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France avec le grand public en faisant la promotion des métiers manuels.

A travers l’organisation d’expositions en France et à l’étranger, de démonstrations de Meilleurs Ouvriers de France, de prise de parole et de communication.

Nous bénéficions également d’une force de communication accrue grâce à nos partenaires qui valorisent auprès de leurs cibles les MOF et les MAF.

Rassembler

MOF, notre mission est de Rassembler

Les Meilleurs Ouvriers de France après le concours. Nos délégations départementales et régionales organisent plusieurs fois par an des rencontres avec leurs membres.

A l’échelon national, une Assemblée Générale ouverte à tous nos adhérents est organisée chaque année.
Par ailleurs, chaque MOF adhérent est invité à participer à la vie de l’association.

Transmettre

MOF, notre mission est de Rassembler

Les savoir-faire et le goût pour l’excellence professionnelle à travers l’organisation du concours Un des Meilleurs Apprentis de France et de la promotion des métiers manuels dans les établissements scolaires.