Le BLOG

Choisissez une catégorie :

Hommage à Bernard WERNER

Bernard était la mémoire vivante de notre Société. C’est une partie de l’histoire de notre Association qui disparaît avec lui aujourd’hui.

Nous souhaitons lui rendre hommage en revenant sur son parcours professionnel et son investissement bénévole au sein de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Bernard est né le 13 novembre 1937 à Chelles en Seine-et-Marne.

A 15 ans, il suit une formation de Tourneur en bronze à l’Ecole Boulle à Paris entre 1952 et 1956.

Il reprend en 1968 l’atelier de Monsieur BERGERY en qualité d’artisan.

Par le biais du Ministère de la Culture, Bernard est nommé Maître d’art en 1994 dans la spécialité Tourneur sur bronze d’art. Cette belle distinction viendra couronner une carrière riche en compétence, et saluer la rigueur de Bernard dans son métier.

Son départ laisse un  grand vide au sein de la grande famille des Meilleurs Ouvriers de France. En effet, Bernard après l’obtention de son titre Un des Meilleurs Ouvriers de France  en 1976 s’engage très vite dans la vie de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, en acceptant pendant près de 40 années des postes à responsabilités :

  • Il rentre au Conseil d’administration de la Société nationale des MOF en 1978

  • Président fondateur du Groupement des Meilleurs ouvriers de France de la Seine et Marne en 1981. Il passera la main en 2013 à notre ami Eric APPENZELLER.

  • Président délégué de la région Île de France des Meilleurs Ouvriers de France de 1983 à 1990

  • Vice-Président de la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France en 1994 ; il sera le bras droit de Madame Olga SAURAT, Présidente de la Société des Meilleurs Ouvriers de France de 1990 à 2008, pendant des années ;une amitié forte se tissera au fil des années entre eux.

  • Secrétaire national adjoint de la Société nantionale des MOF de 1999 à 2010.

  • Bernard était également très impliqué au sein du Comité d’organisation des expositions du travail (COET-MOF), puisqu’il a été pendant longtemps le Président de classe pour les métiers du bronze.

  • Responsable départemental du concours MAF en Seine-et-Marne depuis 2001. Il était très épaulé dans cette lourde mission par son inséparable épouse Françoise. En effet, comment évoquer Bernard sans revenir sur sa dévouée épouse Françoise qui le soutenait, l’accompagnait dans toutes ses missions au sein de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Françoise et Bernard ont consacré quarante années de leur vie à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, avec une totale dévotion. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.

Homme passionné, discret, d’une sagesse infinie,  fidèle et loyal en amitié, il s’est toujours attaché à valoriser l’artisanat et les métiers d’art et à transmettre son savoir-faire aux jeunes générations. C’est sans doute ce qui les a conduits avec Françoise à s’investir sans retenue dans le concours Un des Meilleurs Apprentis de France.

Lors de ma prise de fonction en 2018, j’ai souhaité remettre des Commissions de travail en place et c’est tout naturellement qu’il m’est apparu de faire présider la commission des Sages par Bernard.

Il y a 4 ans, Bernard nous faisait part d’un projet qui lui tenait beaucoup à cœur : « rédiger ses mémoires ». Avec l’aide d’un autre ami MOF Pierre PEYRE, ils ont entrepris de réaliser le recueil biographique de sa vie ;

Dommage, avec la crise sanitaire actuelle, Bernard n’a pas réussi à récupérer les photos manquantes auprès du Château de Versailles. Il n’aura donc pas vu la concrétisation de cet ouvrage ; mais je peux vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour récupérer les dernières photos et terminer ce recueil auquel il tenait tant.

En ces moments éprouvants, nous avons une pensée particulière pour sa filleule Julie ALIAGA ainsi que ses proches dont il nous parlait souvent et auxquels il était très attaché.

Nous garderons le souvenir d’un couple infiniment chaleureux et investi au service des MOF qui aura traversé ces 4 dernières décennies en donnant sans compter, la meilleure image  que l’on puisse partager du bénévolat et du don de soi.

Tu vas nous manquer Bernard. Repose en paix auprès de Françoise.

Sincères condoléances de la part de ses amis de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France  et de la Société nationale des Meilleurs Apprentis de France.

Jean-François GIRARDIN
Président national

 

Retour aux actualités