Le BLOG

Choisissez une catégorie :

Hommage à Olga Saurat

Biarritz, le 13 décembre 2022, 

Olga SAURAT (née Lemesle) est née le 21 juillet 1927 à Souppes sur Loing, Orpheline de son papa décédé des suites de la guerre 14/18 elle était Pupille de la nation.

Juste après la libération, Olga entre dans les ateliers de Jacques Fath de 1948 à 1953.

Après en 1955 ils prennent avec son époux Jean-Marie la direction de Madagascar où il est nouvellement nommé.

Olga organise très vite des formations de couture et crée avec une congrégation de Sœurs un centre de formation d’apprenties pour les filles.

Elle suit son tendre époux Jean-Marie en Algérie et en Allemagne où elle devient couturière pour les compagnes d’Officiers ; l’ouvrage est intense, son travail est très apprécié.

En 1968, Olga rentre en France, occupe très vite un poste de professeur à l’école de la Chambre Syndicale de la haute couture 45 rue Saint Roch Paris 1er.

Elle en devient la directrice en 1972. Pour asseoir sa crédibilité, Olga se présente au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France et l’obtient, avec une Médaille d’Or, dans la spécialité Haute Couture féminine, robe du soir. C’est la consécration !

Après cette année exceptionnelle, elle vit au rythme des collections de mode qui animent sa vie. Combien de personnalités emblématiques de ce milieu créatif ont côtoyé son talent pour accroître leur savoir-faire ?

Avec son titre MOF en poche, Olga adhère à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Elle participe très vite à la vie active de la Société, se présente quelques années  plus tard au Conseil d’administration, où elle sera élue.

C’est à la suite du décès brutal de Monsieur Louis-André DESQUAND que Madame Olga SAURAT alors Vice-Présidente de la SNMOF devient Présidente en 1989. Elle sera la première femme Présidente de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, fonction qu’elle occupera bénévolement pendant 18 ans.

Elle a su développer l’image de la SNMOF et défendre nos valeurs.

En 2000, grâce au don d’un Meilleur Ouvrier de France Monsieur Robert BOILEVIN, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’impulsion de Madame SAURAT, fait l’acquisition du siège actuel de l’association, situé 16 rue Saint-Nicolas dans le 12e, dans l’ancien quartier des artisans d’art.

Beaucoup d’actions notables encore en place aujourd’hui ont été conduites sous sa présidence, dont la création du Concours MAF au niveau national en 2001 qui connaît un véritable succès. Elle a activement contribué à la reconnaissance du titre MOF, au niveau III (équivalent bac +2), par décret du 5 juillet 2001 du Ministre de l’éducation nationale.

En 2005, le Pépiniériste Delbard baptise une rose au nom d’Olga avec son parfum d’excellence, chargée aussi des épines de la vie.

Par sa carrière professionnelle riche et son engagement dans la vie associative, Olga est élevée au grade de commandeur de la Légion d’honneur en 2008 et à la Dignité de Grand-Officier dans l’ordre national du Mérite en 2016. Une très belle récompense qui vient couronner son parcours engagé.

Ce fut d’ailleurs la première femme à siéger à la Grande Chancellerie.

Elle prenait d’ailleurs beaucoup de plaisir à rédiger les dossiers de mémoire de proposition de nos amis MOF, qu’elle présentait à la Grande Chancellerie dans le but de récompenser les bénévoles pour le travail qu’ils accomplissaient pour l’Association.

Madame SAURAT incarnait l’élégance, la gentillesse et son charisme en faisait une très grande dame.

Elle nous disait que notre médaille représente : Le Joie et le Travail

Et que si nous devions la refaire un jour, j’ajouterais disait-elle : Fraternité-amour

Elle laisse aujourd’hui dans nos cœurs des souvenirs riches en émotion et un grand vide.

Nous avons également une pensée émue pour son mari Jean-Marie, qui pendant plus de 30 ans l'a non seulement encouragée mais aussi activement secondée avec discrétion et a noué de solides amitiés avec bon nombre de MOF.

Une pensée émue également pour son frère Georges qui a pris le relai et a beaucoup œuvré pour notre Société.

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la Société des Meilleurs Apprentis de France présentent leurs plus sincères condoléances à ses enfants, ses petits-enfants, arrières petits-enfants et sa famille.

  • JEAN-CLAUDE , ALAIN et DOMINIQUE

  • JEAN-BAPTISTE, DAVID, ANNE, MARION, KATINKA, JEAN-MARIE et PAUL

  • VALENTIN et ROMEO

 

Jean-François GIRARDIN
Président national

  

Retour aux actualités