A la découverte du métier
L’art du couturier consiste à interpréter l’idée d’un vêtement puis à le réaliser d’aplomb et sur mesure. Maillon indispensable dans la chaîne de création d’une collection, le couturier effectue et/ou supervise les différentes étapes de travail nécessaires entre le croquis et le prototype d’une pièce.
Spécialiste du vêtement féminin...
Spécialiste du vêtement féminin, le couturier flou réalise des créations souples dans des étoffes fluides. Il maîtrise toutes les étapes de la fabrication : patron, coupe, bâti, assemblage, couture, finition, et œuvre principalement dans le domaine de la haute couture.
Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.
Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.
Il contrôle la réalisation du produit fini.
Les débouchés
Le couturier travaille essentiellement dans les ateliers de haute couture. On y trouve le chef d'atelier, entouré de différents modélistes (premiers, seconds…) et de petites mains : le patronnier-gradeur-traceur, le coupeur, le placeur-traceur et le mécanicien.
À noter : il peut aussi travailler en boutique.
Sa mission consiste alors à conseiller la clientèle, procéder aux essayages et aux retouches et « tailler » un vêtement parfaitement adapté aux mensurations du client.