A la découverte du métier
L’électricien du bâtiment a pour mission de créer les installations électriques (prises, luminaires…) sur des chantiers de construction ou de rénovation d’immeubles ou d’appartements. A partir des plans établis par les architectes et les ingénieurs, il détermine les endroits où il va procéder aux installations, puis met en place les câbles, fils, prises et autre armoires électriques nécessaires au fonctionnement électrique du bâtiment sur lequel il travaille.
L’électricien peut aussi être amené à effectuer des opérations de maintenance et de dépannage au sein de bureaux ou de logements. Il doit alors localiser la panne, effectuer son diagnostic, puis remettre le système en état de fonctionnement. La majeure partie du temps, l’électricien du bâtiment travaille sur des courants forts : éclairage public, climatisation…
Cependant, ce professionnel est également amené à effectuer des opérations de courant faible, comme par exemple dans le cas d’installations de système de télésurveillance ou de sonorisation des salles.
Pour devenir électricien ...
Pour devenir électricien, il faut impérativement connaître les bases techniques des systèmes d’électricité, et posséder des notions en électronique et en micro-informatique. Des qualités d’attention, d’analyse, et la capacité à se montrer minutieux sont également nécessaires pour effectuer ce travail de précision. La majorité des électriciens travaillent en tant qu’artisans, ou pour des PME.
Les débouchés
L’électricien démarre souvent en tant que compagnon. Avec l’expérience, il peut vite devenir chef d’équipe, ou chef de chantier. Il a également la possibilité d’évoluer vers un poste en bureau d’études, où il sera amené à préparer les plans d’installation. Les électriciens sont très recherchés. Ils peuvent travailler dans une entreprise d'installations électriques, au service maintenance ou travaux neufs d'une grande entreprise (comme EDF ou la SNCF, dans l'industrie automobile, agroalimentaire...), dans une PME, dans le secteur des ascenseurs ou du génie climatique, dans un établissement public, etc. Les innovations techniques créent de nouveaux débouchés pour les électriciens : informatique, téléphonie, vidéosurveillance...
Enfin, beaucoup d’électriciens se mettent également à leur compte et choisissent de créer leur propre entreprise.