A la découverte du métier

Le sculpteur sur bois taille le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Il peut réaliser des sculptures en bas-reliefs plus ou moins profonds ou des sculptures en ronde-bosse en trois dimensions. Il peut être amené à intégrer dans ses œuvres d’autres matériaux que le bois.

Le titulaire de ce CAP réalise l’ornementation des meubles à l’aide des techniques de travail du bois (affûtage, corroyage…). Il exécute son travail en respectant le style de l’objet. A partir d’une commande, sa connaissance du dessin et du modelage lui permet de réaliser des croquis puis de produire des éléments décoratifs (boiseries) et du mobilier.

Autrefois très répandue ...

Autrefois très répandue, la sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés. Intervenant pour la création ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle essentiellement composée de particuliers, d’architectes, et d’ébénistes.

Les débouchés

Ce professionnel exerce son activité comme artisan ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois, de restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration.

Il peut également travailler à la restauration du Mobilier national pour le compte de l’Etat. Pour cela, il doit être titulaire d’un diplôme reconnaissant un niveau au moins égal à quatre années d’études et à la fin d’un second cycle d’enseignement supérieur. Dans le cas contraire, le professionnel doit valider ses acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Sculpture sur bois ecole boulle concours MAF

Dimanche dernier, l’émission TF1 Reportage consacrait son numéro à l'emblématique École Boulle. Spécialisé dans les Métiers d'Art cet établissement d'excellence rassemble 13 disciplines et compte plusieurs Meilleurs Ouvriers de France au sein de son corps enseignant. Chaque année, plusieurs élèves s'inscrivent au concours des Meilleurs Apprentis de France découvrez ici un extrait du reportage portant sur deux étudiants en sculpture sur bois et leur professeur ,Patrick Blanchard - Meilleur Ouvrier de France, qui les prépare au concours MAF.

Publiée par Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sur Lundi 23 juillet 2018

Formation

Niveau CAP

  • CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste, 1 à 3 ans.

Niveau Bac

  • FMA spécialité sculpture, 3 ans.

Après Bac

  • DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers spécialité sculpture, 2 ans.
  • DN MADE Objet, 3 ans.

Ils sont Sculpteur sur bois,
Meilleurs Ouvriers de France

PHILIPPE GILBERT

Après un C.A.P. menuisier ébéniste en 1974 il a travaillé 8 ans chez un 1er patron ,ensuit c'est fait embauché dans une fabrique de meuble en 1980 .Il c'est inscrit au Concours pour devenir M.O.F en 1982 à obtenu la Médaille d'Argent .Troisième inscriptions en 1994 et obtenu le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France .Tout en travaillant sur la sculpture sur meubles et objets d'Arts , Depuis 2002 il organise des stages et transmet ça passion de la sculpture sur bois. .
Découvrir ce MOF

Maurice GUILLOTIN

Maurice Guillotin commence sa carrière à Nantes en 1958. Sculpteur ornemaniste, après 12 ans d'artisanat il quitte la banlieue nantaise et passe le concours de professeur de sculpture à l'école Boulle à Paris. Enseignant au lycée Duguesclin à Auray, c'est en 1997 qu'il obtient le titre de 'Un des Meilleurs Ouvriers de France'..
Découvrir ce MOF

L'annuaire MOF