A la découverte du métier
Le soudeur est un artisan qui assemble des pièces métalliques en les fusionnant à l'aide de la chaleur. Il utilise divers procédés de soudure, tels que le soudage à l'arc électrique, le soudage au gaz et le soudage par points. Il travaille dans différents secteurs d'activité, tels que la construction, la réparation navale, l'automobile et l'aéronautique.
Rôle du soudeur
On dit souvent que le soudeur est l'homme des finitions tout simplement parce qu'il assemble des pièces construites par d'autres.
Les missions du soudeur sont les suivantes :
- Étudier les différents documents techniques qui précisent le plan d'assemblage ainsi que la technique de soudage à employer ;
- Anticiper les éventuelles déformations du métal afin de les atténuer ;
- Évaluer les risques en fonction des opérations à réaliser et des équipements à utiliser ;
- Préparer son poste de travail avant de débuter la soudure ;
- Procéder aux réglages des machines ;
- Se munir de son équipement de protection : gants, masque filtrant, combinaison adaptée ;
- Exécuter les soudures ;
- Vérifier la qualité et la conformité des soudures.
Les débouchés
L'insertion des soudeurs débutants est relativement facile sur le marché du travail. Face à la multiplicité des techniques de soudage existantes, le soudeur qui se spécialise aura plus de chance de voir sa carrière évoluer au sein d'une entreprise. En effet, l'automatisation a eu pour effet de diminuer considérablement l'offre d'emploi d'une main-d'oeuvre peu qualifiée. Aujourd'hui, des secteurs comme le nucléaire, l'aéronautique et la recherche pétrolière sont en quête de soudeurs hautement spécialisés.